documentaires essentiels #1

par Gabz ADN

Une partie de l’Histoire raconté par ses protagonistes, précurseurs de mouvements contre-culturels et artistiques.
Des classiques a voir et a revoir !
Bon visionnage !!!

Writers, 20 ans de Graffiti à Paris 1983-2003

« Paris 1983 : Ils ont entre 14 et 18 ans et écrivent leur nom sur les murs de la ville. Inspirés par le phénomène new-yorkais, ils ne se contentent pas d’en reproduire les formes. Ils créent leur propre style, imposent leurs lettres et inspirent toute une génération. Ils communiquent à travers les lettres de leur nom. On les appelle les writers. »


« Le graffiti, considéré plus comme de la dégradation que comme une forme d’expression, n’a jamais fait l’objet d’une étude sérieuse. Pourtant il y a là, sous nos yeux, un phénomène majeur, base de toute la culture Hip-hop, et probablement la forme d’expression la plus moderne et riche en sens de ces dernières années. »

Writers est le 1er documentaire français traitant de l’émergence et de la diffusion du graffiti en France, narré par Vincent Cassel.

Scratch

« Ce documentaire de Doug Pray retrace l’histoire du mix et du scratch découverts pendant les années 70 à 2000 aux USA.


les Djs issus de cette culture ont majoritairement contribué au mix, au tempo puis au développement de la manipulation du tourne disque, du pass-pass jusqu’au moment où la platine est devenue un instrument de musique à part en entière, donnant naissance au turntablism ou scratch musique.
Ce documentaire, ponctué d’interviews d’Afrika Bambaataa et de GrandMixer DXT, retrace l’histoire de ces artistes, des années 70 à nos jours, et en particulier des experts du scratch, indissociable du phénomène hip-hop.
Sans temps mort le diggin y est notamment abordé avec Dj Shadow. ».

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga