Le Rock Russe

par Darkass

Suite a notre article sur le Rap Russe, Mathieu alias Darkass, de l’asso Sick My Duck et Four de Transe, nous propose un petit retour sur la scène locale avec pour l’occasion un éclairage sur le mouvement Rock.

Il y a quelques temps nous vous avions parlé d’un rap venu d’ailleurs, un article complet sur le rap russe. Nous vous proposons ici de revenir vers une scène qui n’a qu’une très faible portée musicale jusque chez nous, avec cette fois ci un article sur le rock russe.
 
A l’inverse des rappeurs, qui pour les premiers ont commencés à rapper vers la seconde moitié des années 90, les rockers ont traversés les âges, les premiers groupes de rock russes sont apparus vers le milieu des années 60.
Les papys du rock russes devaient donc faire évoluer leur musique tout en se confrontant au système de censure de l’époque de l’URSS. Pour faciliter la lecture nous avons classifié les groupes en 3 catégories :
 
Les Classiques, qui pour beaucoup ont dû faire face au système soviétique
Les Alternatifs et La Nouvelle Vague .
 
Cet article est écrit en collaboration avec l’association Four de Transe qui organise le concert de little BIG le 14 août à Paris
 
Bonne lecture !

Les Classiques

Кино (Kino qui veut dire Film)

Création en 1982, Le groupe de rock le plus connu en Russie et dans les ex-pays soviétiques, le groupe s’est dissout suite à la mort de son leader Viktor Tsoï, dans un accident de voiture (il se serait endormi au volant après la prise de narcotiques).

https://en.wikipedia.org/wiki/Kino_%28band%29

Ддт (DDT) :

Certainement le deuxième groupe le plus connu après кино ; ils se sont créé en 1980. Inconnu, le groupe commence à faire parler de lui du fait de sa position anti-soviétique.Le groupe est alors souvent mêlé à des scandales, et fait l’expérience de la répression politique et de la censure.

Site officiel : http://www.ddt.ru/

Сплин (Spleen)

Un autre classique du rock russe plus récent que les précédents (le groupe s’est formé en 1994).
Ce groupe a travaillé avec би 2. Ils ont écrit ensemble la chanson "Fellini" qui a été interdite sur les stations de radios biélorusses par décision d’Alexandre Loukachenko, le président Biélorusse qui a assimilé les paroles de la chanson à de la propagande pour la drogue.
Alexander Vassiliev s’est défendu en annonçant qu’il ne s’agit que de la vie d’une héroïne (féminin de héro).

site officiel : http://splean.ru/ (version anglaise disponible)
Itunes : https://itunes.apple.com/ru/artist/splin/id668788973

би 2 (Bi dva)

Ce groupe a des origines biélorusse. Би pour Bereg Istini traduit littéralement par "Côte de la vérité". C’était l’un des groupes les plus populaires des années 2000 en Russie. Ce morceau fait partie du film très populaire брат 2 (brother 2)

site officiel : http://bdva.ru/
Ecouter la musique : http://bdva.ru/discographia.phtml

Aукцыон (Action)

Un groupe qui s’est créé en 1978, puisant son inspiration dans des musiques très diverses telles que le ska, le reggae, le new-jazz, musique ethnique d’Afrique du Nord et Moyen-Orient, ainsi que les beats 60’s de la musique pop. [?]

Site officiel : http://www.auktyon.ru/ pour écouter la musique cliquez sur музыка

Kрематорий (crematory/ les crématoires)

Le groupe s’est formé en 1983 quand la musique rock était encore interdite en URSS. Ils jouaient dans un premier temps dans des appartements, en concert privé. L’album « Иллюзорный мир" Monde illusoire" (1985) leur a donné le début de popularité qu’ils connaissent aujourd’hui.

Site officiel : http://www.crematorium.ru/
Autres clips : http://www.crematorium.ru/archive/video

Les Alternatifs

Kороль и шут (Korol I Shout /le roi et le bouffon)

Formé en 1987, les textes de ce groupe mettent en scène des histoire d’horreurs et contes folkloriques. Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2013 le chanteur/leader du groupe meurt d’une overdose d’alcool/morphine. Le groupe finit sa tournée et se dissout.
Les musiciens de Kороль и шут montent alors un projet parallèle « Северный флот » severny, flot la flotte du nord (Booking pour la France par Four de Transe)

Site officiel fermé (site de fan) http://korolshut.ru/

ляпис Трубецкой( liapis trubetskoï)

Groupe biélorusse chantant en russe. Le nom de ce groupe provient d’un des personnages du film/livre (les douze chaises) équivalent russe de « la grande vadrouille » . Ce groupe a enregistré 13 albums entre 1996 et 2014.

Site officiel : http://lyapis.com/
Ecoute de musique : http://lyapis.com/discography/

лениниград (Leningrad)

Avec des textes très vulgaires, ce groupe fait dans le sex drugs and rock and roll.
Au début ce groupe était censuré par les radios et télévisions, ce n’est plus le cas.
Une de leurs chansons fait même partie du jeu vidéo GTA 4.

http://www.leningradspb.ru/
lien pour écouter les albums : http://www.leningradspb.ru/music/magadan.html

La Nouvelle Vague

Kоля (Rottof)

Rock pop underground un mélange explosif d’ironie, de romance et de parodies musicales. Un groupe prometteur.

Écoute sur internet : http://thankyou.ru/music/trash/rotoff/albums/jizn_ydalas_

море & рельсы (Moret & Relsy)

Moret & Relsy (Plus & Relsy, M & R) un groupe de Saint-Pétersbourg fondé en 1998 et qui a pas mal de concert à son actif. Le groupe a déclaré à plusieurs reprises que leur mode de vie idéal est de jouer dans des clubs et partir en tournée dans leur propre minibus.

Myspace : https://myspace.com/morelsy

Pour approfondir...

chronique et playlist du livre"Back in The USSR’’

Le livre "Back in The USSR" est une étude la naissance et de l’évolution de la musique rock en URSS.
Après un rapide retour sur les courants artistiques des premières années du régime puis sur l’irruption du jazz, on entre de plain-pied dans l’histoire fascinante du rock russe : sa géographie, de la tranquille Estonie à la remuante Georgie, des bardes révoltés aux groupes autorisés, ses conflits ou ses renoncements face au pouvoir de l’Etat soviétique.
À travers une sélection commentée de groupes et d’albums, cet ouvrage permet la découverte de cet espace-temps culturel longtemps resté ignoré de l’Occident.

Voir en ligne : https://www.facebook.com/sickmyduck.asso

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga