La culture EST politique ... Engageons nous !

par Guillaume

Je ne suis que le petit webmaster fantôme d’Adn, et si celle ci veut bien publier cette tribune, j’en serais ravi car j’enrage ..

Mes chers soeurs et frères humains j’enrage. Nous serons tous d’accord pour qualifier malade cette société qui marche sur la tête et qui n’a d’humain que des lignes de chiffres, le fric et le pouvoir où nous, simples hommes et femmes ne sommes qu’une variable d’ajustement dans l’enrichissement d’un petit nombre...

Les points de non-retour pleuvent à la pelle, je ne pourrais jamais en faire une liste exhaustive, le capitalisme malade et fou est à son paroxysme et ose tout en toute circonstance avec une aisance à déconcerter n’importe lequel d’entre nous. De la gestion des réfugiés aux lois liberticides, d’une société qui avance à grand V dans la direction du pire scénar cyber-punk, Orwell ou Huxley doivent se retourner dans leurs tombes tant, pour ne citer que les plus classiques, leurs prédictions s’amoncellent en réalités bien déconcertantes..

Aujourd’hui un grain de sable en plus soulève un peu plus l’indignation. Rien à foutre de la loi travail. Même bravo si elle peut nous réunir... Mais si elle passe, comme sont passés moults lois de merde avant, ce sera en définitive sonner le glas d’une révolution que nous appelons de nos voeux. Car ce qui s’en suivra, sera l’accroissement des bruits de bottes et de pantoufles. Nous ne pouvons plus rester indifférent. Il faut se sortir les doigts du cul les amis, inventer de nouvelles formes de luttes. Se servir de cette indignation pour un peu plus que le simple maintien de nos conforts de "moins précaires que d’autres"...

La culture est politique. J’en appelle aux associations d’ici et d’ailleurs à se mobiliser, ne pas laisser passer la chance de faire partie du changement. Trop longtemps nous avons cru, associatif, que notre cœur d’activité nous empêchait l’engagement politique. Pourtant il n’en ai rien, bien au contraire. Nous représentons une part de la société civile et ne laissons pas la société nous dicter une simple action divertissante. La culture EST politique. Les associations ont le DROIT de prendre position sans risquer la perte de leurs subventions ou leur crédibilité. Il y a des membres, un Conseil d’Administration, toutes associations est à même d’organiser des AG extraordinaires, de demander à leur membre de porter une voix commune. Brulons les statuts qui nous enferment et relevons le défi. Aux cotés des syndicats, des citoyens, des gens, nous pouvons organiser des concerts sur les manif, des projections, nous pouvons soulever des montagnes en étant les uns avec les autres. A la condition d’y croire un peu, nous pouvons essayer pour qu’aucun regret nous hante ensuite.

Trop longtemps nous avons laissé la société segmentariser culture et politique. Nous reléguant au rang de simples divertisseurs sonores ou visuels. Pire, les dominants se sont servis et se servent de nous pour continuer lentement la dépolitisation de l’action culturelle à la reléguant à son rôle "divertissant" ou faussement "révolutionnaire" ( tant que ça fait pas trop de remous !). Serions nous aussi déconnecté que ceux qui nous gouverne ? Pouvons nous continuer à exister de manière si différenciée ? La culture, la société, les gens, tout ça c’est sur le même bateau et ne nous mentons pas, nous voyons bien que ce bateau prends l’eau de toute part, tiré à boulets rouge par des arsenaux de guerre de plus en plus puissant... Regardez ou re-regardez la conférence de Lepage sur la culture, on en reparle !

Pourrions nous ne serait-ce qu’essayer ?... Nous pouvons avoir des désaccords les uns envers les autres, nous pouvons analyser les choses différents, avoir des idées de solutions différentes, mais nous ne pouvons pas rester coi de ce qui se passe... Dites moi que non ... La #nuitdebout est un bon exemple de convergence entre culture et politique et sans se le trainer comme un fardeau à respecter nous pourrions en province nous en inspirer !

Je porte un regard critique sur les mouvements sociaux récents et en cours mais au milieu du marasme habituel naissent de belles initiatives et lorsque l’occasion est belle il ne faut pas la laisser passer. Je voudrais que les prochaines manif soient une ode à la fête et à l’intelligence collective. Que nous imposions NOTRE tempo au lieu de simplement refuser le tempo de ceux qui nous oppriment. Tous ensemble, nous sommes de la dynamite, montrons leur que des attentats sonores et intellectuels, non différenciés, peuvent pleuvoir partout et de tout coté !

Soyons créatif, imaginatif, irrévérencieux, petits cons, sales gamins, faisons les chier jusqu’au bout et imposons leur une société à l’image de ceux qui la fondent vraiment.

Ne nous laissons plus berner...

Il faut que le monde associatif se relève de son inertie nombriliste et sectorisé pour entrer dans une VRAI démarche associative. Il faut organiser des rassemblements pour en parler. Il faut renverser le pouvoir car ce dernier ne nous sert plus depuis très longtemps et, commence sérieusement à nous desservir tous.

Unis ! Solidarité ! Salut à toi !

P.-S.

J’admets le bordel de mon article et tout ce que j’y déteste : du ya ka faut qu’on, du il faut à tout va. Je ne suis responsable d’aucune asso, simplement un humain en colère et bien remonté. Un humain avec la peur au ventre aussi que l’immobilisme gagne et laisse, à terme, la place aux pires solutions contestataires ... Présent partout où il faudra, à la mesure de ce que ma situation permet !

Dispo AUSSI pour organiser des rencontres associatives, citoyennes et syndicales en vue d’organiser la lutte et la transformation sociale avec ceux qui le souhaitent ! A bon entendeur !

1 Message

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga