LES CAUTIONNEURS : L’EMISSION DE RADIO

par Gabz ADN

Depuis janvier 2009, La Caution anime l’émission Les Cautionneurs sur la radio le Mouv’, chaque samedi de 22h à minuit, rediffusée le dimanche de la semaine suivante à la même heure.

Chaque semaine ,La Caution (Hi-Tekk/Nikkfurie) nous lache une playlist de classiques et des derniers sons internationaux : Hiphop,Rap principalement mais aussi du Dubstep, de l’Electro-pop, du Rock, du Dub ou encore Soul et Funk……
émission de grande qualité avec des gars qui savent de quoi ils parlent.

En fevrier 2012, l’émission reçoit le prix Irmaward catégorie Hip Hop remis par l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles), récompensant les émissions de radio qui, sur l’année 2011, ont le plus fait pour la promotion du hip hop, du jazz et des musiques du monde.

EMISSION DU 01/09/2012
PLAYLIST

INTERVIEW DU SITE DE L’IRMA

- Comment établissez-vous votre programme, sur quels critères ? Comment définiriez-vous le concept de votre émission ?

Nous n’avons pas de critères particuliers pour la préparation de nos émissions, seul le feeling et l’oreille font s’enchaîner des titres sans vraiment de concept. Ainsi un Run DMC peut succéder à un Lil Wayne avant d’envoyer un Antipop Consortium…ou même un Bob Dylan ! A l’instar d’un Eazy-E qui était un Hip-Hoper qui ne passait que de la soul/funk à son émission de radio sur KKBT à l’époque.

Le concept c’est d’être une émission Hip Hop généraliste qui projette un regard Hip Hop sur la musique en général car jusque là, la plupart des émissions radios sont animées par des gens issus d’autres genres et qui "passotent" les quelques titres de Hip Hop "sympathiques" du moment.

- Quelle satisfaction vous apporte le fait de travailler sur une chaîne de radio du service public comme Le Mouv’ ?

Nous avons toujours ressenti un besoin de transmission de notre art. Ce que le "Fais le toi même" du Hip Hop nous a procuré, cette énergie créative de dingue, nous aimons la transmettre au travers notamment de nombreux ateliers avec des jeunes etc. Ainsi, le fait de travailler sur une chaîne de radio du service public est pour nous exactement dans la lignée de notre désir de partage de la culture Hip-Hop trop peu représentée, justement sur le service public car trop souvent assimilée à de la "gaminerie" en ce qui concerne les radios.

- La radio est-elle pour faire connaître, comprendre et aimer le hip hop,
un media privilégié et indispensable ?

Le média radio a toujours été au centre de la "problématique Hip Hop" . De Radio Nova à Skyrock en France, ou de Red Alert sur Kiss FM à Hot 97 aux Etats-Unis. Radio Nova, par exemple, est indissociable de l’histoire de la culture Hip Hop en France.

Mais l’adaptation des acteurs du Hip Hop au format radio de grande écoute a été dévastateur pour tout ce qui est Culture Hip Hop au profit du…rap !!! Heureusement, de nombreux acteurs de ce mouvement font perdurer les bonnes vibes à travers de nombreuses émissions sur des radios associatives ou sur des webradios.

On essaye, avec notre émission sur Le Mouv’, de participer à notre manière à cette dynamique et la renommée grandissante d’année en année des Cautionneurs sur Le Mouv’ nous laisse à penser que beaucoup de gens en France ont toujours une belle paire d’oreilles !

Voir en ligne : http://soundcloud.com/la-caution

P.-S.

toutes les playlist sont telechargeables gratuitement en cliquant sur download dans le lecteur !

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga