FDTS#6 InsidecaY

par Babel

AdnMusicProd s’associe avec Fais Découvrir Ton Son pour vous livrer régulièrement des interviews d’artistes indés !

Cette fois le style Métal est a l’honneur avec InsidecaY, Tonio guitariste et fondateur du groupe nous répond !

InsidecaY émane de la volonté de Tonio d’exprimer, à travers une vision personnelle du metal, des valeurs plus authentiques, plus humaines.
À cette fin, il compose un E.P concept basé sur la recherche identitaire, les errances de l’ego et du paraître. L’objectif : inciter à la réflexion sans jamais être moralisateur ni condescendant.
En 2011, Julien (guitare) rejoint le projet. Le line-up se complète en 2012 avec l’arrivée de Tristan (chant). Ils sont rejoints en 2013 par Thew (batterie) et Claude (basse).
Le 2 février 2013 marque le jour de la sortie digitale de "We", leur premier EP gratuit.
Le groupe s’inspire de différents styles de Metal pour en proposer une symbiose teinté de progressif.

Salut InsidecaY !

Hello à toute l’équipe d’ADN Prod

En quelques mots, parle nous de tes premiers pas dans le monde de la musique ? Qu’est ce qui t’as motivé à faire de la musique ?

Et bien j’ai commencé le piano à huit ans puis la batterie à dix ans.
J’ai pris deux ans de cours à chaque instrument, puis j’ai commencé la guitare en autodidacte vers 18 ans.
J’ai appris la guitare metal en reprenant des classiques type Metallica. Puis petit à petit, je me suis mis à composer ce qui est devenu le premier Ep d’InsidecaY. Une fois que la musique était écrite et que le concept était fixé, je me suis rendu compte que j’avais un projet intéressant et je l’ai développé jusqu’à arriver à cet Ep et à cette formation.

Quel est ton parcours ? premières scènes, premiers enregistrements ?

J’ai dépanné quelques groupes pour des lives en tant que guitariste et j’ai été batteur d’un groupe qui s’appelait... InsidecaY !
Niveau style, ça n’avait rien à voir à l’époque, j’ai surtout gardé le nom par nostalgie et parce que le sens me plait toujours, ainsi que la façon dont ça sonne. C’est la contraction d’inside decay et ça se prononce à la suite, et non pas inside cay comme certains ont pu le dire ...
Au niveau enregistrement, je me suis toujours enregistré dans mon home studio, j’aime bien avoir des maquettes bien définies afin de pouvoir proposer clairement aux autres membres, que ce soit un minimum flatteur et que ça mette une référence à dépasser pour les mixes finaux.
Je fais beaucoup de musique assistée par ordinateur, pratique que j’ai pu développer aussi grâce à ma formation d’ingénieur du son

Et si on parlait de vos influences musicales ?

Waouh ! Et bien je dirais de Pink Floyd à Cannibal Corpse haha ! Plus sérieusement ça va du rock/prog/psyché fin 60 début 70 jusqu’à des groupes de métal plus moderne. Je ne suis pas un grand fana de djent et de deathcore je dois l’avouer hormis certains groupes comme Tesseract ou The Contortionist. En ce moment je n’écoute plus trop de metal hormis quelques groupes comme Opeth, Between the Buried and Me, The Ocean ou Intronaut. J’écoute pas mal d’ambiant aussi et reviens pas mal à mes racines alternatives des années 90, mon groupe préféré étant les Smashing Pumpkins !
Je pense que c’est important pour un musicien d’écouter d’autres styles que son style de prédilection. C’est souvent comme ça que l’on apporte des idées originales au style donné.
Pour notre style, je dirai qu’on est une symbiose de différents styles de métal, de rock alternatif, le tout teinté de prog. Le but étant d’être en constante évolution et d’essayer de ne pas se répéter.
Notre prochain opus sera assez différent je pense, bien que ça restera dans une veine métal ! Ce premier EP est très dense, avec peu d’accalmie et on aimerait bien travailler sur les ambiances plus que sur la violence (sans l’oublier ;)

Et sinon, des sons disponibles ? on peut vous écouter où, du live, des projets scéniques ?

Oui, notre EP est disponible en téléchargement libre sur Bandcamp.
Grace à Fais Découvrir Ton Son (que l’on remercie chaleureusement au passage ;) on a pu avoir cette interview, une diffusion radio ainsi qu’une date sur Lille. On est en cours de booking actuellement, pas de tournée de prévue pour l’instant

Quelle est votre vision sur l’avenir du groupe, vos projets ?

A propos de l’avenir du groupe, nous allons déjà terminer ce concept sur la condition humaine débuté avec cet EP qui est la première partie d’un triptyque. A coté de ça, j’ai quelques activités en tant qu’ingénieur du son et en tant que guitariste (je fais quelques enregistrements reggae et hip hop entre autres). C’est assez agréable de jouer sur quelque chose de déjà composé et d’être au service de quelqu’un !
La signature en maison de disque est évidemment intéressante mais plus en distribution qu’en production à notre sens, il est important pour nous de garder notre liberté musicale !
Le milieu artistique est un milieu passionnant ou il y a des gens intéressants mais j’ai parfois l’impression que ce n’est plus l’œuvre qui est mis en avant mais plutôt l’artiste, ce que je trouve parfois dommage.
Je pense qu’il est important d’avoir un message à faire passer, de se rester fidèle, et de ne pas faire par souci de plaire.
Bien que ce soit un plus, c’est sur ! :)

Merci

Merci !

LIENS :
IDK sur Facebook
En téléchargement libre
En écoute
En vidéo
Fais Decouvrir Ton Son

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga