FDTS#3 Da Fake Panda : Glitch pointu !

par Babel

AdnMusicProd s’associe avec Fais Découvrir Ton Son pour vous livrer régulièrement des interviews d’artistes indés !

Ce coup ci c’est au tour de Da Fake Panda de passer au scanner...

Dafake Panda est un batteur de free-jazz parisien, multi instrumentiste et bidouilleur sonore. Il explore les liens entre la bassmusic, l’idm, le jazz et le glitch.
Son 1er E.P "A Glitch Experience" est un voyage dans une forêt sombre et brumeuse, parsemé d’embuches sonores, de sentiers analogiques et de pousses de bamboo au lourd parfum de haze. Les basses sont lourdes et les défaillances électroniques ne font que renforcer l’ambiance oppressante de ce morceau très expérimental.
Bass Music Magazine

Salut !

Bonsoir et merci pour l’interview !

En quelques mots, peux tu nous parler de tes premiers pas dans le monde de la musique ? Qu’est ce qui t’a motivé à faire de la musique ?

J’ai commencé la batterie, vers l’age de 6 ou 7 ans, en prenant des cours particuliers, puis au collège je me suis intéressé à d’autres instruments, comme le piano, la guitare, le violon ect.. puis l’obsession s’est aggravée et j’ai commencé à m’attaquer à tous les objets dont j’allais pouvoir extraire un son..! (machine a écrire, mécanismes, boite a musique, canette de Carlsberg, mes chats..)
[Je suis sous traitement actuellement]

Donc j’ai joué dans pas mal de groupes, d’abord orientés noise-rock au lycee, puis rapidement free jazz et improvisation libre, trip hop..
A coté de ça j’ai commencé a prendre des cours d’écriture et de composition classique, puis j’ai acheté mon 1er PC pour faire mes propres bidouilles, après avoir entendu Drukqs d’Aphex Twin (en 2002 j’pense.)

Quels sont tes premiers contacts dans le milieu ? premières scènes, premiers enregistrements, bref c’est quoi ton parcours ?

J’ai fait mes 1ers pas dans la musique électronique avec mon projet Kaâ D’Avresky, c’était au départ surtout des atmosphères, sans structures, des musiques de film, sans films.. puis ça a évolué, j’ai essayé d’intégrer, avec une démarche dadaïste, mes différentes influences, que ça soit la musique contemporaine, le free jazz ou le sound-design, des rythmiques cassées ou le circuit bending.

Et parallèlement à ça, je travaillais comme compositeur pour les films d’animation de l’artiste Antoine Roegiers, ça m’a beaucoup appris, niveau sound design par exemple, comment créer des textures et des ambiances, a partir de n’importe quelle source,, etc..
Puis ça m’a aussi fait réaliser à quel point l’image et la musique étaient complémentaires.

Je me rappelle, quand j’avais fait écouter mes 1ers morceaux, TRÈS expérimentaux, les gens avaient du mal à écouter, trouvaient ça trop bizarre etc.. Puis un jour j’ai fait des vidéos sur ces mêmes sons, et les retours ont été complétement différents..! Les images justifiaient en quelque sorte la musique.

Bref, j’ai fait ça quelques années, 5 films avec Antoine, enregistré 2 EPs sous Kaâ D’Avresky, puis à un moment, j’en a eu marre que l’on fasse systématiquement des fautes d’orthographe à mon nom "Kaâ D’Avresky" donc en février 2011, j’ai changé pour DaFake Panda.

Je suis déjà une quiche concernant la com’ etc, alors si en plus j’avais continué avec un nom dont personne ne se rappelle.. J’aurai VRAIMENT été mal barré !

Et si tu nous parlais de tes influences musicales ?

Haha la question piège ! C’est jamais évident de définir son "style" sans tomber dans la caricature ou les étiquettes ultra réductrices..
Je ne me pose pas vraiment la question en fait.. J’essaie juste de faire ce que j’aimerai entendre, en m’amusant avec les moyens du bord et beaucoup de bidouilles !

Mais bon pour quand même te donner une réponse, disons que je fais de la bassmusic déstructurée, glitchée , cinématique et légèrement tordue ! (ndlr : en effet !)

En ce qui concerne mes influences, ça va de Erik Satie, Bela Bartok, Ligeti et Shostakovitch en passant par des groupes comme Sonic Youth ou Godspeed You Black Emperor, Einsturzende Neubauten, John Zorn, PJ Harvey, John Cage etc..

Puis évidemment, Aphex Twin, sans qui je ne me serais peut être jamais mis a la musique électronique.

Et sinon, des sons disponibles ? on peut t’écouter où, du live, des projets scéniques ?

Mon 1er E.P, "A Glitch Experience" est disponible en téléchargement libre sur le label Sociopath Recordings, et je viens de sortir mon 1er album sur le label allemand Aentitainment , début septembre (dispo sur les shops de Aentitainment, Ad Noiseam et CD1D).

Sinon, j’ai quelques morceaux inédits et remixes qui sont dispo sur mon soundcloud ou Bandcamp. J’ai quelques diffusions radios notamment dans Glitch sur le Mouv’ (qui m’a grave aidé depuis le 1er ep !)
Pareil, pour le webzine/Radio Tartine de contrebasse, qui me soutient depuis le début.

Les projets à venir, ça va être d’une part de développer et repenser la façon de faire les lives, en trouvant une façon intéressante d’incorporer plus d’instruments sur scène (guitare, waterphone, percussions) pour avoir une plus grande part d’improvisation et de liberté, puis à coté de ça, travailler pour intégrer de la vidéo et du VJing, pour trouver une vraie interaction et harmonie entre l’image et la musique, et proposer un univers complet et cohérent.

En fait je travaille déjà avec l’artiste de Glitch-Art, Maggy Almao, pour qui j’ai composé les musiques de ses deux dernières videos
Ensuite, l’idéal serait de trouver des résidences pour pouvoir travailler dans des conditions de live.

Puis parallèlement à ça, je travaille sur le prochain disque, qui commence à prendre forme doucement.. Mais faut pas oublier que nous les pandas, on est pas du genre speedés !

Quelle est ta vision sur l’avenir du panda, tes projets ?

J’ai pas de vision particulière sur l’avenir, d’autant plus que les pandas sont en voie d’extinction, alors tu comprends, ça n’aide pas a se projeter dans le futur..
Mais je vais continuer a faire ce que j’aime faire, sans trop me poser de question, comme j’ai toujours fait. Les choses se font peut être lentement mais au moins elles se font de façon naturelle, sans se foutre de pression.

Et je continuerai aussi longtemps que j’aurai de l’audition !
Je vais continuer de vous pirater encore longtemps avec DA PANDALISM mouhahahahah

Euh...ok merci, je crois qu’on tient le bambou !

Da Fake Panda en écoute
En Free Download
Sur Facebook
Sur Youtube
En achat physique
Fais Découvrir TON SON

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga