FDTS#12 Acoosmik

par Babel

AdnMusicProd s’associe avec Fais Découvrir Ton Son pour vous livrer régulièrement des interviews d’artistes indés !
Depuis 2005, Acoosmik crée une musique qui prône les valeurs originelles du Hip Hop : un retour aux sources funky, énergique et décomplexé, avec une bonne dose d’humour et de fun ! Pour ça, le quintet havrais composé de Djar ONE, Senbeï, Dj Moon’s, Inkredibl’ Chapo et Kesta utilise des ingrédients presque introuvables dans le paysage musical français actuel : des samples, des breakbeats, des scratches précis et affûtés, et une vieille devise Zulu : Peace, Unity, Love & Having Fun !

Activiste de la scène Hip-Hop havraise, le quintet ACOOSMIK est formé par Djar ONE (MC/Beatmaker), Senbeï (MC), Kesta (MC/Beatmaker), Inkredibl’Chapô (DJ/Beatmaker) et DJ Moon’s (DJ)...La musique du posse est très attachée aux valeurs originelles du Hip-Hop : un savant mélange de breakbeats poussiéreux empruntés aux batteurs de funk des 70’s, des samples à la pelle, dans l’esprit du "Paul’s Boutique" des Beastie Boys, et un douzième degré à la Biz Markie palpable sur bons nombres de titres. Les scratches livrés par les deux orfèvres des platines sont précis, rugueux et incisifs...

Salut Acoosmik !

Salut !

En quelques mots, parlez nous de vos premiers pas dans le monde de la musique ? Qu’est ce qui vous a motivé à faire de la musique ?

Nos premiers pas dans la musique se sont faits, tout naturellement, en tant qu’auditeurs… On a tous une collection de disques importante et on assiste, le plus possible, à des concerts (de tous genres). On est des passionnés, des dingues de musique et à un moment, on s’est dit qu’on pourrait peut-être tenter un truc, surtout que chacun pratiquait dans son coin le DJing, le beatmaking, ou l’écriture...

Nous sommes 5 dans Acoosmik (Djar ONE (MC/Beatmaker), Senbeï (MC), Kesta (MC/Beatmaker), Inkredibl’Chapô (DJ/Beatmaker) et DJ Moon’s (DJ)) et on a des gouts assez différents mais complémentaires. Certains sont plutôt attirés par la Soul, le Reggae… D’autres sont beaucoup plus Funk, House… Mais ce qui nous a vraiment réunis c’est notre énorme passion commune pour la culture Hip Hop. Et le fait qu’on se connaisse (pour certains depuis très longtemps !) a bien sûr facilité les choses. Du coup en 2005, en partie parce que DjarOne commençait à avoir un sacré paquet de beats qu’on trouvait excellents mais que personne n’utilisait, on a écrit un morceau… puis 2, puis 3… Acoosmik était né sans qu’on s’en rende compte ! D’ailleurs on n’avait même pas de nom de groupe à cette période ! On n’avait pas plus d’ambition que ça mais créer notre propre musique était vraiment un truc qui nous motivait… et qui nous motive toujours !

Quel est votre parcours ? premières scènes, premiers enregistrements ?

On a commencé à enregistrer nos morceaux dans le home studio de DjarOne, qu’il a baptisé Beats House. C’était le début, la qualité d’enregistrement était médiocre, on bricolait avec le peu de matériel qu’on avait pour réussir à en sortir le « meilleur », on tâtonnait beaucoup mais le but était surtout d’avoir une vision globale de ce qu’on pourrait proposer plus tard… On a tout appris de manière autodidacte, donc en faisant pas mal d’erreurs, mais c’est la meilleure école !

Assez rapidement on a eu assez de matière pour proposer notre 1er concert… on a adoré ça ! Donc on a fait tous les bars qui voulaient nous accueillir, puis des scènes un peu plus grandes, quelques festivals, des 1eres parties de groupes dont nous sommes fans depuis toujours… Beaucoup de rencontres et de souvenirs inoubliables. On n’oubliera jamais nos passages au Cabaret Electric au Havre par exemple. Un formidable lieu culturel en plein centre-ville… que la mairie a détruit !

Et si on parlait de vos influences musicales ?

Notre style c’est du Hip Hop Funky francophone
On fait une musique qui prône les valeurs originelles du Hip Hop : un retour aux sources funky, énergique et décomplexé, avec une bonne dose d’humour et de fun ! On utilise des ingrédients qui se font rares dans le paysage musical français actuel : des samples, des breakbeats, des scratches, et une vieille devise Zulu : Peace, Unity, Love & Having Fun ! On peut dire qu’on fait du rap avec des sonorités old school (on glisse d’ailleurs beaucoup de références à l’ancienne école, que beaucoup ne captent pas toujours) mais les thèmes traités collent souvent avec l’actualité (ou du moins avec notre quotidien)

Nos influences directes, donc Hip Hop, sont des groupes comme A Tribe Called Quest, Beastie Boys, Public Enemy, Wu Tang Clan, Jurassic 5… en français ce serait plus les Sages Poètes de la Rue, Triptik, NTM, IAM…
Mais on est tous aussi très liés par la funk des Georges Clinton, James Brown, Sly & The Family Stone… ou la Soul de Curtis Mayfield, Marvin Gay…
Là ce sont surtout nos références communes ! Mais si on détaille pour chaque membre d’Acoosmik ça peut aller de AC/DC à Miles Davis, en passant par Jacques Higelin, Metalica ou The Doors… la liste serait infinie !

Et sinon, des sons disponibles ? on peut vous écouter où, du live, des projets scéniques ?

Oui nous avons quelques projets déjà sortis.
Notre 1ère apparition discographique date de 2009 avec le titre « Elle Est Partie » sur la compilation I Love LH 2.
Notre premier album intitulé "Trop Fonky" est dans les bacs depuis le 15 octobre 2010. Tout est dans le titre : des samples fonkys, du Boom-Bap à l’ancienne, et un certain penchant pour les BPM rapides !

En 2011 on placé le titre « Du travail de Pro » sur la compilation « G8 Dégage ! »
Avril 2012, sortie d’un EP digital gratuit intitulé « Power to the People ».
Le 1er janvier 2013, Acoosmik et Les Rimailleurs sortent le super single « Passe le Mic’ », toujours en digital et gratuitement !
Le 22 Avril 2013, l’album commun « Les Rimailleurs VS Acoosmik » sort enfin (toujours gratuitement). C’est un concept album, 2 groupes, 5 sujets imposés, 2 dissertations offertes. L’ultime battle entre le bien et le mal, les vaillants héros contre les méchants salauds, le Ying contre le Yang, Rouen contre Le Havre, autrement dit, Les Rimailleurs VS Acoosmik ! Nous-nous étions rencontré à un concert commun à Bolbec et avant même de s’apercevoir qu’on aimait chacun la musique de l’autre (différente mais dans le même esprit) on a surtout remarqué qu’on rigolait pas mal en loge ! Les vannes fusaient, on picolait…

L’idée de faire cet album est née bien plus tard mais on a tout de suite accroché à l’idée des thèmes imposés… Chaque groupe n’a pu écouter les morceaux de l’autre groupe qu’à la fin (juste avant la sorte en fait) donc on se demandait tous comment « l’adversaire » avait abordé chaque sujet…
Vous pouvez retrouvez tout ça sur notre bandcamp, il y a aussi quelques inédits sur notre soundcloud, et si vous voulez suivre notre actu, vous pouvez nous rejoindre sur Facebook

Quelle est votre vision sur l’avenir du groupe, vos projets ?

Pour ce qui est de la signature en maison de disque on n’a pas vraiment d’avis puisque la question ne s’est jamais réellement posée… On aime travailler de manière indépendante mais si on nous proposait un truc en maison de disque peut être-que… En tous cas on n’en est pas là !
L’avenir du groupe, on ne le connait pas vraiment mais ce qui est sûr c’est qu’on continue !! Pour 2014 on s’apprête à sortir sur Earth At Work Records (si tout se passe comme prévu…) un 45t collector du titre « Hey yo MC ! », avec en invité de marque The Real Fake MC, natif du New Jersey ! Un track à la simplicité fonky imparable… le clip est déjà disponible.

On a quelques titres déjà prêts pour la suite, on entasse et on fera bientôt le tri pour voir ce que l’on va sortir et sous quelle forme… il y aura surement 1 ou 2 clips de morceaux inédits.
Nous avons eu l’honneur de faire partie de la 1ère compile Zulu Nation France Muzik qui s’appelle « Greatest Zulu Hats # 1 ». Notre titre s’appelle « Activistes » et la compile est dispo ici.
Nous serons présents sur l’album de King’s Lead Hat avec le titre « J’habite pas à NY » feat. Dogg Master, morceau qu’on peut déjà écouter.
Ainsi que sur la compilation LH Original avec le titre « Il Est Mort »
Bref ! On est toujours aussi motivé et surtout, on espère refaire un peu plus de concerts…

Merci Acoosmik a bientôt !

Merci à vous !!!

Acoosmik Site Officiel
En écoute
Et téléchargement
Sur Facebook
Sur Youtube
Fais Découvrir TON SON
FDTS Facebook

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga