ELECTRIC SOUL, le nouvel album de Zenzile

par Mr Faug

C’est en planant sur le web un sale jour de dimanche fade et peu ensoleillé que je suis tombé sur la promo d’ ELECTRIC SOUL, le nouvel album du groupe ZENZILE.

Quoi ? Zenzile n’est pas mort m’étonnais je avec stupeur, seul devant mon pc ! En effet, les piètres prestations du groupe lors des deux derniers albums me laissaient clairement penser que le groupe avait tristement basculé vers un certain côté obscur de la force, et ne reverrait plus jamais le jour (du moins sous la forme qui avait fait son succès).

En bon internaute fauché et emplit de doute, je choisis de télécharger illégalement cet album. Et la, Bim ! La grosse surprise, dès les premiers morceaux, on se retrouve plongé au milieu des lourdes lignes de basse, de batterie et de sax qui ont fait la gloire et la qualité de la formation à ses débuts.

Ce nouvel opus rompt en effet radicalement avec la tangente sinueuse Electro Rock Indus qu’avait emprunté le groupe ces dernières années, pour renouer avec un Dub Reggae lourd, massif et bien virulent. On est directement renvoyé aux sonorités de certains "Sound Patrol", "Sachem in Salem" et "Totem", premiers albums incontournables qui ont fait le véritable caractère de Zenzile à la bonne époque. Le tout sans compter sur la voix de l’inébranlable Jamika, qui signe son retour avec le groupe à travers quelques tracks d’une qualité indiscutable. S’ajoute un nouveau MC répondant au nom de Jay Ree, qui signe ici un début très prometteur avec le groupe ainsi qu’un featuring plutôt sympa avec le célèbre Winston McAnuff.

Mini bémol, vers les dernières pistes de l’album, on sent quand même la présence encore latente, le retour de ces sonorités expérimentales bizarres, qui ne sont pas inintéressantes, mais qui n’ont rien à foutre ici, après un Dub d’une telle qualité.

En conclusion, ne faites pas comme moi, allez acheter cet album au plus vite, vous ne serez pas déçu. De même, si le groupe se produit à proximité de chez vous, n’hésitez pas, foncez les voir en live pour un orgasme encore plus intense et durable !

[EDIT 09/12/2012]
Live 3 titres acoustiques :

Voir en ligne : Le site de ZENZILE

P.-S.

C’est ma première chronique sur ADN, mon style n’est pas encore aiguisé, mais je suis bien prêt et décidé à tailler si besoin est !

3 Messages

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga