Cape Town Effects

par Babel, Gabz ADN

Jarring Effects mythique label dont on ne présente plus le travail (Ez3kiel, High Tone, Kaly Live Dub, Fumuj, Scorn, Interlope, Etc etc...) fraye avec la scène HipHop Sud Africaine depuis dix ans déjà, notamment avec des tournées, des sorties d’albums et d’EP d’artistes comme Ben Sharpa, Playdoe (Sibot & Spoek Mathambo) et bien d’autres...
Le fruit de cette collaboration qui dure, se trouve concrétisée aujourd’hui par le biais du projet fou Cape Town Effects.

Bref l’apothéose d’une relation forte et riche dont la tournée fait escale pour 2 jours à Agen au Florida, un rendez vous a ne pas manquer !

Cape Town Poster
La scène HipHop sud-africaine commence a rayonner au niveau international depuis quelques temps déjà et, le label Lyonnais Jarring Effects précurseur a bien des niveaux, n’est pas étranger au phénomène encore une fois...
En effet, fort d’un travail collaboratif étroit depuis une bonne dizaine d’années avec les acteurs phares de la scène hiphop du Cap Ben Sharpa, Sibot, et le dément Watkin Jones, fondateur avec la très freak Yo-landi, de Die Antwoord, groupe de hip-hop rave se revendiquant Zef (mouvement contre-culturel sud-africain décrivant une façon de détourner et de sublimer un style de vie et des codes vestimentaires a priori ringards, beaufs ou ploucs), le label peut se targuer d’avoir été la passerelle entre l’Afrique du Sud et le reste du monde, rien que ça...

Retour sur la genèse de l’Histoire :

2002

- Déjà très actif BEN SHARPA s’associe à deux autres célèbres MC sud-africains (Krook’d the War Monga et AK-1) pour fonder le label Concentration Camp Publishing. Il rassemble alors une vingtaine de MC’s et de producteurs et sort deux albums.

2007

- JARRING EFFECTS / AFRICAN DOPE
Sortie du coffret 3 CD pour 52 titres CapeTown Beats :
Triple CD donne un aperçu de la scène underground sud-afric­aine :

Ces sorties concrétisent des années de contacts entre Jarring Effects et African Dope Record, label pionnier du Cap, résistant à l’invasion insipide rap et r&b.

Chronique complète du triple CD sur les Chroniques Automatiques

- Création de PIONEER UNIT le label sud africain du projet Cape Town Effects par DPLANET et SPOOKY

- Coproduction PIONEER UNIT/AFRICAN DOPE pour la compilation Planetary Assault, 19 rappeurs, 6 langues.

- KONFAB & BEN SHARPA attirent l’attention de Mary Anne Hobbs (célèbre journaliste et Dj officiant sur BBC Radio 1) qui les décrient comme "2 des lyricistes les plus agiles et inspirés dans le monde aujourd’hui"

2008

- DIE ANTWOORD sort l’album SOS avec notamment JAAK Paarl et d’autres MC’s sud-africains.

2008-2010

- Sortie de l’EP puis l’album de Sibot & Spoek Mathambo sous le nom de Playdoe sur Jarring Effects.
Ils commencent alors a arriver par chez nous par l’intermédiaire de l’asso Staccato et un concert mémorable a Miramont de Guyenne

2008-2009

- PIONEER UNIT/JARRING EFFECTS
BEN sharpa sort son EP The Sharpaganda Theory : Lesson 1 puis son album B. Sharpa l’année suivante chez Jarring.

2012

- BEN SHARPA/PIONEER UNIT - 4th DENSITY LIGHT SHOW

Album collaboratif entre, Spo0ky (Vj) DPlanet (Beatmaker) fondateurs de Pioneer Unit et Ben Sharpa (Mc). 4DLS (4th Density Light Show) a été au départ créé comme une performance live. Ben Sharpa sample, "loope" et manipule sa voix. Dplanet séquence des beats et crée des effets en utilisant des contrôleurs et différentes machines DIY ; Enfin Spo0ky, créée en live des visuels multimédias "sur mesure" qui reflètent les thèmes élaborés dans la musique.

2013

- CAPETOWN EFFECTS
Multiforme par essence, le projet rassemble 2 labels, 3 beatmakers, 5 musiciens et MC’s, 1 vidéaste, oscille entre electro et hiphop, parle afrikaan, anglais et xhosa, et se donne à voir et à entendre sur scène, sur disque, en photo et en film...

Autour d’un esprit commun d’indépendance et de défrichage sonore, leurs différentes collaborations font naître Cape Town Effects : une bande sonore originale sur laquelle le fleuron des MC’s de Cape Town clame des textes sans concessions, sur des sons hip-hop, dub, electronica, dubstep, trap ou même pop !
Ce projet unique, regroupant à la fois les fondateurs de Pioneer Unit au poste de Vj & Beatmaker, Led Piperz (vj de High Tone) cette fois ci sous la casquette de beatmaker, ainsi que proches collaborateurs de Ben Sharpa et Watkin Jones, est à savourer au Florida le 30 Octobre avec une expo photo durant 15 jours et le 31 Octobre avec le concert à 21h.

Avant de les découvrir sur scène, retrouvez les artistes de Cape Town Effects dans le film documentaire Mother City Blues d’Arno Bischty, projeté au Florida (52 min).
Une rencontre est prévue par la suite
l’occasion d’échanger avec les artistes autour de la culture sud-africaine d’aujourd’hui.

Gros concert Rap / Electro / Afrique du Sud FLORIDA LE 31 OCTOBRE A NE PAS MANQUER

Site Officiel Jarring Effects
Pioneer Unit
Cape Town Effects

Voir en ligne : http://www.le-florida.org/

Jaak Paarl Konfab Tebz Cape Town Effects In Studio Big Space Led Piperz Spooky El Nino Dplanet Jaak Ben Sharpa & Tebz

titre documents joints

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga