93 - La belle rebelle

par Guillaume

Certes le documentaire date un peu ( janvier 2011) mais pour ceux qui l’auraient loupé, il est bon d’en parler - encore une fois, même plusieurs fois si il le faut. Rares sont les bons documentaires, oubliez ceux que l’on peut voir à la télévision en passant d’Arte à TF1, il y a des documentaires qui sortent au cinéma, indépendants souvent, et "93, la belle rebelle" en fait partie.

C’est l’histoire forte et revendicative de la musique en Seine Saint Denis, de 1960 à nos jours. Décriée comme une banlieue de "sales racailles bons à rien" par les pouvoirs en place, c’est aussi et surtout une zone au bouillonnement culturel hors normes. Un ghetto pour les classes populaires et les différentes vagues d’immigration depuis ses débuts, le 9-3 fut le théâtre de multiples révoltes, sur le pavé, l’essence, les voitures, les CRS et en musique... En passant de l’accordéon de Marc Perrone, de la guitare amplifiée de lauran ( Les Béruriers Noirs) à la voie grave et profonde de Casey, c’est 60 ans d’explosion et de révolte dans le son qui est retracé ici. Avec des images d’archives salutaires : NTM, par exemple, sur le plateau d’une émission en face d’Eric Raoult (ministre délégué auprès du ministre de l’aménagement du territoire, de la ville et de l’intégration) nous rappelle que la stigmatisation ne date pas d’aujourd’hui et que l’exclusion d’une partie de la population française fut un long et lent chemin instauré par les pouvoirs qui se perpétuent encore aujourd’hui. Pour contrer tout ça, au delà des luttes sur le terrain, c’est aussi une lutte par les idées et les cultures, underground, rock, hip-hop, punk, rap, électro, ..., que le documentaire met en évidence ici...

Alors, si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment !

Et en supp’ une interview bien senti du réalisateur Jean Pierre Thorn "pourquoi les quartiers populaires sont impopulaires ?"

Et si vous n’avez pas un rond, le documentaire est disponible sur dailymotion en 4 parties. On vous laisse chercher...

Voir en ligne : En vente sur Amazon

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga