Le Rap Francais et la Police en 2016 dº.ºb

par Gabz ADN

De l’actu pour le premier semestre 2016 avec des clips et des titres en écoute et quelques classiques pour une playlist dont le thème s’impose de lui même au gré de l’actualité et des divagations sur youtube de ces derniers mois...
[EDIT : merci a Monsieur Plume pour l autorisation de caler sa peinture en logo de l’article !
Allez voir son site : http://www.monsieurplume.fr/]

  • LIM

Une interlude qui parait en 2002 sur la mixtape classique Violences Urbaines.
Le beat claque et LIM, plus inspiré que jamais, lâche une petit refrain entêtant avec le style unique qu’on lui connait.
De Beat 2 Boul à 45 Scientific puis Tousillicites son label , sa carrière entière est un affront aux force de l’ordre et une dénonciation de leurs fréquents abus.
Comme il le dit dans l ’album RUE en commun avec Alibi Montana :
Mr le commissaire, t’as fait de nous des haineux
Après Violence Urbaine 4 , il revient cette année avec le double album "Pirate"

  • Furax Barbarossa

2004.Crash Test. Premier Ep du pirate toulousain, fils de Barbe Rousse. Furax performe pendant 25 minutes avec son accent si particulier.Gros niveau, grosse narration.Classique.
Découvert sur le tard, après ses deux premiers albums ; je n’ai pas été déçu du voyage, il faut avoir écouter ce mini album, essentiel dans la discographie de Barbarossa.
Il travaille actuellement en studio sur l’album de son groupe Bastard Prod ,après la sortie son dernier album le terrible Testa Nera l’année dernière.
Le titre "Police" (track 5) sans équivoque ,entame une conversation de Furax avec un agent venant contrôler ses papiers, arme au poingt.

  • Sofiane

Sofiane s’envole tranquillement ,enchainant les vidéos plus chaudes les unes que les autres.Le clip Rapass en début d’année avait été le départ de cette lévitation : prod, flow, attitude ; la formule fonctionne plutôt bien...
L’épisode 5 de #jesuispasséchezso, commence par un freestyle furieux dans un couloir d’appart, puis enchaine sur le clip Police Nationale où, déguisé en policier, Sofiane nous offre un refrain surréaliste qu’on reprend avec enthousiasme.L’hymne de la brigade.
L’épisode 6, nommé 93Empire en feat avec Kalash Criminel, réunit de dans clip une flopée d’apparitionsd et d’invités issus de Seine Saint Denis :Alpha 5.20, Vald, Kaaris, Mac Tyer ;on voit même kool shen dans un insert vidéo.
Tout ça avec un tee shirt Despo Rutti (Une pensée pour son album et sa sortie avorté).
Les feux sont vert pour Sofiane, il est dans Mario Kart.

  • Ichon

court-métrage ?clip ?
Ichon aime brouiller les carte. Il lâche ici une performance incroyable, mêlant constat amer et égotrip boosté au amphet, à des images de son interrogatoire musclé.
On regarde le clip d’une seule traite et après un rappel qui devient une évidence, la deuxième partie du clip s ’enclenche.
Son équipe Bon Gamin allume le game depuis quelques temps déjà, il serait temps de s’en rendre compte.
"Bienvenue dans la misère fdp"

  • Sidi Sid

Titre de la moitié de Butter Bullets, paru sur la compilation "Boulangerie Francaise du bon Dj Weedim (il clôture le projet ).
Comparse d’Al-kpote dans Ténébreuse Musique, de Weedim sur de multiple projets et de fait de Bifty et Vald, également présent sur la Boulangerie Française.
Un morceau assez simple sous auto-tune, qui sublime le flow et une voix souvent pas facile à écouter pour certains.
Ce lutin démoniaque n’as pas fini de sévir croyez le ou non !

  • L’argent de la Drogue

Collectif perpignanais a géométrie variable, tout récemment cité dans les sons du semestre par l’ABCDR du son( voir ci dessous) ;on retrouve tout l’humour, le style, et la rigueur qui font leur marque de fabrique.
Ce son, comme tous les projet de l ADLD sont en téléchargement gratuit et name your price sur leur bandcamp.
Le titre "flic cycliste" les références et hommage fusent, notamment au Pistolero Alberto Contador, semant les agent venant tester sont taux d’hématocrites.
Injecte toi cette dose et roule plus vite que les balles.

  • Casey

Dans un texte bien sombre, la rappeuse de Blanc-Mesnil nous offre "des places gratuites pour fourgon, cellule ,hôpital psychiatrique, charter"...
"L’égalité n’est qu’une rare pépite."
Titre extrait du film "Vers la tendresse" de Alice Diop
Clip réalisé par Tcho/Antidote
Anfalsh

  • Missak

Le emcee producteur Missak avait laché en 2015 cet ovni sonore qui rentre dans notre thématique de l’été et dont voici la vidéo

pour aller plus loin
Une histoire intéressante partie d’un clip des PSY4.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/07/marseille-rap-bac-nord-clip-psy4-de-la-rime_n_2637458.html

Gros article mis jour en 2013 référençant toutes les altercations entre le rap francais et la politique d’état.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/13/dix-ans-de-combat-entre-politiques-et-rap_1398798_823448.html

P.-S.

En complément voici la sélection du semestre du site l’ ABCDR du son
http://www.abcdrduson.com/articles/rap-francais-top-semestre-2016/
Bienvenue dans cette sélection partielle, plurielle et forcément partiale de ce que le rap francophone a produit en ces six premiers mois de l’an 2016."

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga