Jeff le Nerf+Lacraps & Laclassic+A l’Art-H Prod// Nérac 47

par Gabz ADN

Jeudi 07 Avril 2016
20H30 entrée libre !
Concert gratuit à l’Espace d’Albret dans le cadre de l’éco-festival Garenne Partie #5.

Jeff le Nerf

pilier du rap français, originaire de Grenoble, membre depuis 2012 du super-groupe francophone Inglourious Bastardz ; il est connu également pour avoir sorti son premier album sur IVMyPeople, label fondé par Kool Shen.
Il fera 5 fois Bercy avec NTM et les accompagnera sur toute une tournée en 2008.
Après son dernier album en major (ennemi d’état), il rompt son contrat avec AZ/Universal en 2011.
Après l’album d’ Inglourious en 2012, JLN enchaine directement un album avec le studio suisse Rootscore  : Kilos de plume et grammes de plomb .
C’est son professionnalisme en studio qui l’amènera par la suite à réaliser l’album de Kool Shen "Sur le fil du rasoir "sorti en février 2016.On notera la présence d’El Gaouli à la composition de la prod du "Ma Rime"
Actuellement il travaille sur une trilogie.Le premier, black album sorti fin 2015, le suivant Red album sera bientot disponible.Il prépare également un album commun avec Sonia Nesrine sous le nom de groupe Undercover.

Interview Rootscore.org

.
Il a été récemment cité et analysé (avec d’autres) par le site Lebonson.org dans un dossier intitulé Une critique sociale par le rap français OnVautMieuxQueÇa.
Clique au dessus pour lire l’intégralité de l’article
. EXTRAIT de l’analyse :
Jeff le Nerf, dans le titre « Génération » exprime la violence qu’exerce l’Etat sur les populations les plus défavorisées et qui, en retour, s’exerce de ces populations les plus défavorisées vers les symboles de l’Etat et de la société.[...]Quand l’appât du gain devient l’unique objectif d’une vie, quand les modèles de société sont des individus écervelés, alors se créent des contre-sociétés où les individus rejetés (scolarité, profession, discrimination raciale et sociale) peuvent se retrouver et s’organiser. Pour le meilleur (expérimentations sociales, autogestion, entreprises solidaires…) et pour le pire (organisations criminelles, mafias, trafics…).

Je ne serais que trop vous conseiller la lecture de ce dossier en cliquant sur le lien au dessus.

Lacraps

Espoir du rap indé , il sévit avec son équipe et label Laclassic depuis Montpellier.
Champion du concept-vidéo "Poignées de Punchlines" crée par l’activiste hiphop belge DeparOne, sa poignée frôle le million de vue sur youtube
Après sa premier projet pour laquelle nous l’avions interviewé, il enchaine sur l’album "Machine à écrire" où il réuni notamment le belge l’Hexaler, Ritzo, Demi-Portion, 10vers, Jeff le Nerf ainsi que toute une jeune garde du rap indé de l’Hérault et d’ailleurs.
Il s’associe avec Mani Deiz, talentueux beatmaker, pour un album commun : 42 grammes (en référence au poids de leurs âmes !), qui sortira une première fois fin janvier en totale indépendance ;
avant qu’il trouve un accord en distribution avec Musicast et le ressorte dans un circuit commercial traditionnel (fnac...) au mois d’avril 2016.
Travaillant avec Abdel Aderdour ,tourneur de La Scred Connexion, Il enchaine les concerts en France, Belgique et Suisse avec Laclassic dont Sega et Melis qui seront présent jeudi soir.

tracklist de 42grammes.

Grosse interview de Lacraps pour Captcha Mag daté du 4 avril 2016 :
Clique au dessus pour lire l’intégralité de l’article
EXTRAIT :

...

Le jeune Did : En tant qu’artiste en 2016, t’as pas peur de perpétuer ce style de rap qui peut paraître à la fois anachronique, voire même issu d’une époque et un âge d’or désormais révolus ? Ton ressenti par rapport à cette question m’intéresse beaucoup.

Lacraps : Je n’y pense pas trop, même si dans le fond je me doute qu’en premier lieu, les plus jeunes auront sans doute un peu plus de mal à accrocher à ce style. Ce qui peut par la suite poser un éventuel problème purement business, et influer de manière négative sur les ventes d’un album. Mais après la musique en tant qu’artiste, je ne peux pas l’imaginer comme un business, ça reste avant tout de la musique. Je ne pense pas qu’être aujourd’hui un rappeur boom bap soit entièrement rédhibitoire pour le public, cela reste avant tout de la musique, il faut donc l’écouter dans son intégralité, la forme s’accompagne toujours d’un fond susceptible de ramener un public plus large que prévu. Comme toujours, le public jugera.
....
Le jeune Did : Le résultat final de 42 grammes est vraiment de grande qualité, ce que je trouve cruel, c’est qu’à mon sens, cet album n’a rien à envier à ses illustres aînés, si ce n’est de ne sortir ”que” cette année. Et que par conséquent, une partie du grand public, ou même du public rap tout court risque malheureusement de passer à côté.

Lacraps : En ce qui nous concerne avec LaClassic, on a déjà développé notre propre circuit. On est tous les week-ends en concert, ces dates sont grâce à Dieu toujours pleines. Le public, je ne me fais aucun souci, on l’a. Ce qu’il nous manque, c’est sûrement d’avantage de visibilité. C’est justement la raison pour laquelle on a atterri chez Musicast. On cherche d’avantage à diffuser notre musique via cette structure plutôt que de la vendre. Quant à la musique qu’on réalise, on la réalise d’abord et avant tout pour nous, car elle nous fait kiffer, à partir de là on peut ensuite la partager avec les auditeurs.

A l’Art-H Prod

Une des école de rap la plus talentueuse du territoire ; prend ses origines a Sainte-Livrade (47). lls ont récemment joué en première partie de Bigflo et Oli, accompagné de leur DJ, DoobleT du Mk2 Show.

Voir en ligne : lien de l’évènement FB

P.-S.

Espace d’Albret au Quai de la Baïse, 47600 Nérac
Renseignements : 05.53.97.40.50
Contact : spectacles.albret@ville-nerac.fr

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga